Une vingtaine de membres du SYRPA s’est retrouvée au Musée de l’Homme à Paris pour découvrir, avec le commissaire scientifique de l’exposition Christophe Lavelle, l’exposition « Je mange donc je suis »*
Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et de demain ? C’est à toutes ces questions que tente de répondre cette exposition qui s’étend sur 650 m2 dans ce beau Musée de l’Homme.
« Je mange donc je suis » restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la « gastrodiplomatie», les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…
Les membres du SYRPA n’ont pas manqué d’interpeller Christophe Lavelle sur les OGM ou encore certains partis pris comme celui de la mise en avant d’une photo d’un champ de blé en Beauce associé à un bidon de glyphosate, en précisant que ces cultures nécessitent de nombreux intrants pour une culture intensive.
Une exposition qui laisse néanmoins un peu sur sa faim car nombre d’entre nous, professionnalisme oblige, auraient souhaité que certains thèmes soient plus développés. Mais, Marion Devys, chargée de communication du Musée de l’Homme, que nous remercions d’avoir organisé cette visite privée et Christophe Lavelle, nous ont invités à nous plonger dans le catalogue pour assouvir notre gourmandise.
*jusqu’au 1er juin 2020
Rosine Depoix