Après une introduction de Pierre Marin sur les nouveaux enjeux du marketing direct, Yannick Pagès, fondateur de Dataprosolutions a décrit le passage du marketing de l’espoir au marketing de l’intention :

Du Marketing de l’espoir parce que l’annonceur a toujours l’espoir que sa page de pub soit vue, que son email soit ouvert, que le prospect clique et laisse ses coordonnées…
… Au Marketing de l’intention, parce que le prospect a une intention lorsqu’il formule une requête sur Google à un instant T et qu’il faut capter son intention pour qu’il soit intéressé par le contenu de l’annonceur puis par les nouveaux outils digitaux mis à notre disposition, que l’annonceur identifie son parcours client sur la toile , le guide, qualifie les données qu’il accepte de laisser,… pour au final transformer ce prospect en client qu’il conviendra ensuite de fidéliser.
Pierre Marin a rappelé que les 2 approches ne doivent pas être opposées mais complémentaires et que dans les 2 cas, le contenu reste essentiel car il n’y a pas d’autre choix que d’être en 1ère page du moteur de recherche !

Le Syrpa Sud Est a aussi donné rendez-vous aux adhérents pour participer au colloque organisé par l’AFBV le 03 Mars dans les locaux de l’UCLY sur le thème de l’Agriculture Durable et les leviers des biotechnologies végétales.
Nous aurons aussi l’occasion de nous retrouver pour la visite du M.I.N. de Corbas, proche de Lyon au printemps, visite qui pourra être cloturée par le mâchon traditionnel lyonnais ! Nous reviendrons rapidement avec une date pour les inscriptions à cette visite.           

Stéphane Dislaire