Le 14 novembre, Philippe Kim-Bonbled accueillait le Syrpa pour partager son expérience de la communication au sein de l’Académie d’Agriculture de France au cours des 3 dernières années.

Arrivé en tant que community manager à l’Académie d’Agriculture de France, Philippe Kim-Bonbled en repart trois ans plus tard comme Délégué à la communication, après avoir développé la présence de la société savante sur les réseaux sociaux et dynamisé sa réputation.

La modernisation de l’AAF est passée par le numérique et la présence sur les réseaux sociaux, mais ce travail s’est acccompagné aussi :

– d’un nouveau rubriquage sur le site Internet

– d’une amélioration de la diffusion et du contenu du Mensuel et de la Revue

– d’une meilleure caractérisation des productions académiques

– de la création d’un comité éditorial de l’Académie

– de la mise en place d’une charte graphique

Toutes ces actions ont contribué à mieux faire connaître l’Académie (preuve en est d’une participation accrue aux séances hebdomadaires) et à en rajeunir son image. Le bilan est très positif puisque la communication est devenue l’un des axes du projet stratégique de l’Académie.

Mais au final, la communication de l’Académie est-elle la communication collective de ses membres ou le produit du travail d’investigation de son Délégué à la communication ? Tous les chantiers ont été ouverts en matière de communication, reste maintenant à mettre en place un plan de communication axé sur les cibles prioritaires.

C.R.