Frédéric Gilli, directeur associé d’Agence Grand Public et Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood ont présenté les grands enseignements tirés des 6 débats citoyens organisés cette année sur l’alimentation.

Dans six villes, Open Agrifood a organisé de mai à juillet des débats citoyens sur l’alimentation. Ces débats ont permis d’écouter sur de nombreux thèmes : santé, modes de production, circuits courts, économie, rayonnement de la France, éducation alimentaire ou encore gaspillage.

Nous ne sommes pas venus avec des réponses car nous avons voulu entendre les questions que se posent les citoyens sur l’alimentation” a précisé Frédéric Gilli. Loin d’être des conférences de solutions, il s’agissait avant tout d’un espace d’échanges, de transformation, produisant du sens.

Nous avons tiré de ces débats, trois controverses” a détaillé Florence Dupraz : “comment produire pour tous et assurer une vraie sécurité sanitaire ? Comment se maintenir dans la compétition internationale ? Comment avoir une alimentation plus éthique sans dépenser plus ni y consacrer plus de temps ?”

https://www.youtube.com/watch?v=CchQcanl0ow

Et c’est sur ces trois controverses qu’est bâti le programme de l’Open Agrifood 2019 qui se tiendra les 19 et 20 novembre à Orléans.

Pour aller plus loin : télécharger la présentation

C.R.