L’agroéconomiste Jean-Marie Séronie est venu échanger autour de son nouvel ouvrage “Vers un big bang agricole ? Révolution numérique en agriculture – Nouvelles pratiques, autonomie et créativité” (Éditions France Agricole).
Jean-Marie Séronie est convaincu que la transition numérique en cours va concerner l’agriculture. Capteurs, Big Data, agriculture de précision, automate, plateforme, blockchain, intelligence artificielle, crowdfunding, internet des objets… autant de technologies nouvelles qui vont bouleverser l’agriculture, de façon violente et progressive.
Si les agriculteurs auront le choix ou non d’intégrer cette révolution dans leurs pratiques, il n’en sera pas de même pour les organisations à qui elle s’imposera. Et tout va très vite. Tous les ingrédients sont présents pour que ce phénomène prenne de l’ampleur et impacte durablement et fortement l’environnement agricole.
Les leviers de cette révolution :
– le véhicule, c’est la plateforme des échanges;
– le carburant, c’est le data;
– le gisement, c’est l’Internet des objets et les objets connectés;
– le moteur, c’est la foule des individus (sa dimension importante et son individualisation);
– le pilote automatique, c’est l’intelligence artificielle;
– l’embrayage de la confiance, c’est la blockchain;
– les nouveaux acteurs, les éclaireurs sont constitués par les start-up.
Pour Jean-Marie Séronie, la révolution numérique va transformer le paysage agricole : le métier des agriculteurs et des agricultrices mais aussi celui des entreprises de distribution agricole qu’elles soient coopératives ou privées, des firmes agro-industrielles, des entreprises de service ou encore des relations avec les consommateurs…
Pour aller plus loin : cliquez ici