Marie-Pierre Medouga a présenté au cours d’une webconférence le psychoportrait des communicants d’aujourd’hui qu’elle a réalisé récemment pour Cision, et l’a comparé aux principales caractéristiques des agri-communicants.

Le psychoportrait est une autre manière d’être connecté à l’inconscient individuel et collectif. Il permet de comprendre les attentes symboliques, de voir les archétypes et les symboles pour mieux décrypter les comportements et améliorer la stratégie. Cette méthode conjugue sociologie, psychologie, anthropologie et une théorie : celle de la congruence symbolique.

A partir d’un questionnaire, assorti d’un choix de contes et d’une analyse systémique, Marie-Pierre Medouga a dressé le portrait symbolique des communicants et l’a comparé aux principaux résultats de l’Observatoire des métiers de la  communication en agriculture du SYRPA.

Au final, peu de différences entre les communicants de l’étude conduite avec Cision et les agri-communicants. Dans les deux cas, la réflexion stratégique prend une place de plus en plus prépondérante. La prospective et les plans de communication (vision à moyen et long terme) sont en hausse. Les communicants sont des professionnels qui apprécient d’avoir une vision transversale, et un levier stratégique important. La fonction voit naître de nouveaux métiers dans un climat évolutif et changeant. Les attraits de la profession reposent sur les notions de liberté/indépendance, régénération/innovation, évolution, …

Pour les adhérents du Syrpa, la présentation de l’intervention de Marie-Pierre Medouga peut être adressée sur demande auprès de syrpa@syrpa.com.