Le 22 octobre, pour ce 1er Syrp’@péro, les adhérents du Syrpa étaient invités à venir rencontrer Franck Nicol, gérant du bar-restaurant « Dans la Cuisine« , lieu qui se présente comme un établissement à part, ayant pour leitmotiv : (re)faire découvrir la cuisine à ses clients.

Cuisine ouverte, produits frais, de saison, issus directement de producteurs (bio, en conversion ou en agriculture raisonnée), le maître-mot est la transparence.

N’utilisant ni micro-ondes, ni congélateur, la carte varie chaque jour en fonction de l’approvisionnement et s’adapte aux contraintes de l’émergence de nombreux régimes spéciaux alimentaires (végan, sans gluten…).

Soutenu pour son implantation par la mairie du 13ème et la mairie de Paris, le restaurant s’est attaché, dans un premier temps, à refaire l’éducation de ses clients sur les repas. L’intégration de vins sous labels se faisant progressivement.

L’établissement est également un point relai pour « La Ruche qui dit oui ». Un marché de producteurs est organisé tous les mercredis. L’occasion de satisfaire les clients, d’en attirer de nouveaux, et de fédérer une communauté autour du bien manger.

Franck Nicol l’admet, « avec une clientèle essentiellement issue des bureaux alentours, le concept peine à être rentable. Cependant, l’enthousiasme et l’engagement de la clientèle permet de remplir le restaurant chaque midi« .

Il existe une quarantaine d’autres établissements parisiens ayant adopté le même concept. « Cette quarantaine d’acteurs engagés passent encore pour des marginaux » souligne Franck Nicol.

Les échanges ont été riches, tant sur la question du choix de l’approvisionnement que sur la qualité de travail du personnel et la perception du concept par les clients.

Pour finir, le lieu sert également de galerie d’art pour de jeunes (street)artistes. L’occasion pour les adhérents présents de se faire plaisir pendant l’apéro qui s’en est suivi, accompagné bien-sûr de très bons produits !

Albert Butet