Sur proposition de Marie-Laure Hustache, responsable communication du think tank agridées, l’agence Entrecom est venu animer un workshop sur la communication.

 

Les mondes agricoles entrent de plus en plus en conversation aujourd’hui avec les publics, parfois malgré eux, parfois au contraire en osant enfin se coltiner fièrement le réel (comme le font de plus en plus d’agriculteurs-youtubeurs). 

A l’échelle des marques et organisations, comme la communication, la conversation (digitale ou pas) ne s’improvise pas. Elle doit être le fruit d’un vrai travail de réflexion en amont et d’une volonté d’écoute et d’ouverture renouvelée. Une démarche en six points selon les membres de l’Observatoire des conversations et l’agence Entrecom (représentée par Xavier Cazard), présents lors de l’atelier : 

• écouter ses parties prenantes

• s’engager sur une promesse / un angle 

• définir les lieux et espaces de conversation

• instaurer des rituels / rendez-vous

• impliquer les médiateurs / ambassadeurs

• initier la transformation (mettre en place des indicateurs)

Or, même si de nombreuses marques se sont lancées dans l’ultra-réactivité avec leurs communautés de clients ou d’usagers (SNCF, L’Oréal, etc.) cet état d’esprit et cette volonté d’échange ne sont encore pas si naturels que cela au sein des organisations. En témoignent les premiers résultats du baromètre de la maturité conversationnelle de l’Observatoire des conversations présentés en exclusivité aux participants de l’atelier, et démontrant une certaine frilosité des entreprises interrogées, notamment envers les outils qui leur permettraient pourtant de mieux toucher leurs publics externes, désormais demandeurs d’interactivité. 

Pour aller plus loin : cliquez ici

Si vous voulez participer au questionnaire de l’Observatoire des conversations : cliquez ici