16/01/2024 8 h 30 - 10 h 00        


🗣️Intervenants:

Fabienne Albert, IRQUALIM Occitanie
Maxime Cambien, GULFSTREAM Communication
Delphine Marie-Vivien, Chercheur au Cirad
Olivier Alleman, Commissaire général du Concours Général Agricole (CGA) 

Animation

Marie-Laure Hustache – Déléguée du Syrpa

RETOUR SUR LE WEBINAR : 

Décryptage par : Marie-Laure Hustache  

Mieux produire, mieux consommer : les signes de qualité vont-ils sauver nos agricultures ?

AOP, IG, Label Rouge, Médaille d’or au CGA, bio … Alors que la crise agricole actuelle amène les consommateurs Français à réfléchir aux façon d’aider activement les producteurs, le SYRPA avait organisé le 16 janvier dernier un webinaire animé par notre Déléguée Marie-Laure Hustache, justement dédié aux signes de qualité et à leur impact sur nos agricultures. 

Perceptibles par des logos bien reconnaissables sur les emballages, les signes de qualité obligent  depuis de nombreuses années les consommateurs à regarder attentivement les produits et non plus à seulement les voir, participant à un certain éveil et à une certaine exigence. Celle qui justement est attendue pour mieux valoriser le travail des agriculteurs. 

Aujourd’hui en Occitanie, 248 produits sont sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), dont beaucoup de vins et fromages mais aussi des fruits et légumes.  Que signifie cette distinction en 2024 ?  Une question à laquelle a répondu Fabienne Albert, ancienne journaliste, aujourd’huChargée de mission communication pour IRQUALIM Occitanie – Institut régional qualité agroalimentaire. Présent au SIA Hall 1, IRQUALIM va fédérer ses marques et jouer collectif. « Aujourd’hui, dans un contexte de crise mondiale, les fortes turbulences que traverse le secteur agricole donnent toute leur pertinence aux démarches qualité en tant que valeur refuge résolument ancrée dans la modernité. Tout l’enjeu réside dans la transmission de ce capital économique et humain aux générations futures, capital qui constitue aujourd’hui une ressource primordiale pour le développement de la région Occitanie. » peut-on lire sur le site d’IRQUALIM. 

Quid du développement permis par les signes de qualité en dehors de nos frontières, et des nouvelles dynamiques qu’ils représentent dans de nombreuses régions du monde ?
Merci à Delphine MARIE-VIVIEN, Chercheuse en droit au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et spécialiste en propriété intellectuelle et des Indications géographiques, qui a rappelé leur importance et leur déploiement à l’échelle mondiale, depuis 25 ans.
On compte ainsi aujourd’hui plus de 9 000 indications géographiques enregistrées dans le monde, dont plus de 1 500 dans l’Union Européenne et plus de 3 000 en Asie (oriGIn). Une vraie dynamique des IG à l’étranger, qui prennent comme modèle la France.
Un rendez-vous international sur les indications géographiques a eu lieu en 2022 à Montpellier https://www.cirad.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2022/perspectives-mondiales-sur-les-indications-geographiques avec  le CIRAD et la FAO, le prochain aura lieu en 2025 à Rome. 

Dans la forêt des mentions, comment valoriser au mieux auprès des consommateurs toutes ces démarches qualitatives ? Comment mettre en place un dispositif de communication multi-canal impactant et original, qui retranscrit cette valeur ajoutée propre aux signes de qualité ?
Le témoignage précieux de Maxime CAMBIEN, Directeur conseil, GULFSTREAM Communication a permis aux adhérents du SYRPA de mieux saisir toutes les subtilités de ces campagnes, à travers des exemples de cas et réalisations de l’agence pour ses clients comme La Noirmoutier, Clémentine Corse, les Vins de Loire, le  Beurre AOP Isigny…

Enfin merci à Olivier ALLEMAN, Commissaire général du Concours Général Agricole (CGA) pour son focus sur ce Concours unique qui depuis 150 ans est une vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie française. Un concours qui suit les tendances de consommation, qui rajeunit et se féminise, et qui réunit 8000 jurés, dont 4000 non professionnels décernent après dégustation la fameuse « feuille de chêne »  or, argent ou bronze aux participants toutes catégories, qui réaliseront grâce à cette distinction entre 18% et 40% de CA de plus l’année de leur récompense. 

RDV au SIA dès les 24 février prochain !

Retrouvez juste ici les présentation de nos intervenants : 

IRQUALIM

CIRAD

GULFSTREAM