Le Syrpa-Nord Est s’informe sur la communication développée autour du Champagne des Coteaux du Vitryat.

Avec 480 ha sur les 32 000 ha que compte la Champagne, les Coteaux du Vitryat représentent une goutte d’eau, oubliée des amateurs de Champagne car loin des vignobles connus. Mais ils ne manquent pas de motivation, d’énergie et d’imagination pour se faire connaître et faire reconnaître leur typicité à l’image de Bertrand Trepo, président de l’Association de Promotion du Champagne et des Coteaux Vitryats créée en 2015 qui regroupe 35 membres dont 20 vignerons.

En l’espace de trois ans et avec très peu de budget, une vraie stratégie de communication a été mise en place : création d’un nom reflétant l’identité du vignoble (Coteaux du Vitryat), de deux événements grand public (Bulles et Belles Histoires le 1er WE de juillet : 1 000 visiteurs grâce à un trail dans les vignes et Champagne Day en octobre), d’un événement professionnel (la St François où des chefs de cave des grandes maisons de Champagne commentent devant la presse le Champagne qu’ils ont préféré parmi les 15 proposés) et d’un événement à destination des élus des coteaux du Vitryat (Le Chardonnay Day en mai). En trois ans, l’association compte à son actif 83 articles dans la presse locale mais également nationale (Terre de Vin, Sommelier International).

Prochaine étape : le marketing territorial pour attirer les touristes sur les Coteaux du Vitryat en misant sur l’attrait touristique et la proximité du Lac du Der. Une bouteille de Champagne spéciale « Bulles Der en Champagne » a déjà été créée, conçue comme une plaquette touristique, ainsi qu’une signature « Les coteaux vitryats, la riviera de la Champagne ». Objectif final : ouvrir une cave collective des Coteaux du Vitryat dans la future zone commerciale du Lac.