L’Afja, Association française des journalistes agricoles, et le Syrpa organisaient le 21 novembre, le Forum Agrofourniture avec pour thème : « Comment l’agrofourniture contribue-t-elle au respect de la biodiversité ? »

Ronan Vigouroux, chargé des questions environnement à l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) insistait sur le fait qu’il n’y avait pas d’opposition entre une agriculture productive et la préservation de la biodiversité. Les firmes membres de l’UIPP développent des programmes de travail sur cette thématique au sein d’une soixantaine de fermes pilotes. Cliquez ici pour consulter la présentation.

François Burgaud, directeur des relations extérieures du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), démontrait que la filière contribuait à accroître la biodiversité cultivée et participait à sa conservation. Cliquez ici pour consulter la présentation.

Philippe Eveillard, directeur agriculture, environnement et statistiques de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation), soulignait toute l’importance des bonnes pratiques agricoles en matière de fertilisation pour préserver la biodiversité du sol. Celle-ci concentre près de 25% de la biodiversité terrestre. La biodiversité constitue ainsi pour la filière une source d’innovation. Cliquez ici pour consulter la présentation.

Jean-Louis Hunault, président du SIMV (Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires) estimait que le rapport à la biodiversité était en interaction avec le triptyque santé humaine/santé animale/économie de l’élevage. Cliquez ici pour consulter la présentation.

Enfin, François Omnès, de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) apportait un éclairage, à partir de l’expérience du réseau agrifaune, des relations existantes et attendues entre les agriculteurs et l’agrofourniture en matière de biodiversité. Près de 20 % de la faune sauvage sont tués lors des récoltes avec les machines agricoles. Il existe pourtant des solutions avec les barres d’effarouchement par exemple. Il y a un gros besoin aujourd’hui d’innovation dans la filière des agroéquipements pour adapter ces barres aux nouveaux matériels. Cliquez ici pour consulter la présentation.

http://youtu.be/P6yO_VPgYEw