Vous étiez plus de 1000 l’an dernier à vous inscrire pour la 1ère édition des Journées Nationales de l’Agriculture et à ouvrir vos portes pour accueillir plus de 100 000 personnes sur l’ensemble du territoire qui ont pu ainsi découvrir, échanger, déguster, toucher et prendre conscience de la vitalité de l’écosystème agricole français.

Après cet essai réussi, nous voulons encore faire plus, encore faire mieux :

Faire plus car des pans entiers de cet écosystème agricole restent méconnus de nos concitoyens et c’est la raison pour laquelle nous voulons que tous ceux qui travaillent pour, avec et par les agriculteurs se sentent concernés par cette 2° édition des JNAgri.

Il faut que partout en France en allant sur le site https://journeesagriculture.fr/ , chaque Français puisse se rendre compte de l’extrême richesse de ce secteur et ait le choix de visiter une usine de construction de matériel agricole, une station de semences, une start-up qui travaille dans l’œnotourisme, une chambre d’agriculture qui présente les différents conseils qu’elle apporte aux exploitants, un lycée agricole, un domaine viticole avec une dégustation, un élevage de Charolais en Saône-et Loire, d’escargots en Seine-et-Marne ou bien une brasserie qui vient de s’installer dans une exploitation près d’Orléans. Bref nous avons besoin que vous vous mobilisiez pour convaincre vos adhérents, vos membres, vos amis, vos voisins pour qu’ils se disent « les JNAgri des 17, 18, 19 juin m’offrent une superbe occasion d’expliquer et de présenter ce que je fais, j’en profite et je m’inscris ».

Faire mieux en diversifiant les activités, en imaginant des parcours ou des animations ludiques, en faisant vivre des expériences. Après la Covid et maintenant avec le climat de tension qui règne suite à la guerre en Ukraine, nos concitoyens portent un autre regard sur notre activité, ils mesurent mieux l’importance stratégique du travail que vous réalisez pour l’ensemble de la population et nous sommes persuadés qu’ils seront encore plus nombreux à vouloir se déplacer pour découvrir cette réalité agricole et agroalimentaire.

Alors, un seul mot d’ordre doit nous guider dans toutes ces visites : recréer du lien entre les populations, entre les générations, entre les urbains et les ruraux. L’académicien Erik Orsenna que nous avons interpellé lors du dernier Salon de l’Agriculture sur la nécessité d’expliquer les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, après avoir réfléchi 2 minutes, écrivait en gros cette formule tellement évidente qu’on aurait tendance à l’oublier : « Pour un avenir Humain » .

Faisons de cette 2e édition des JNAgri, un avenir collectif humain ! en dialoguant, en écoutant, en répondant aux interrogations légitimes que se posent les citoyens et donnons-leur envie, surtout aux jeunes, de s’intéresser à nos métiers.

Cliquez ici pour inscrire votre événement au programme des JNAgri 2022