Cette année encore, une dizaine d’adhérents du Syrpa ont bénéficié de la visite que les organisateurs du Space leur avait spécialement concoctée.
Une visite très axée sur les nouvelles technologies et notamment le digital, autour de 2 espaces dédiés :
– la plateforme Recherche & Développement présentée par Sylvie Conan, Responsable Communication de la Chambre d’Agriculture des Côtes-d’Armor
Cette plateforme, pilotée par les Chambres d’Agriculture de Bretagne, était cette année encore un vecteur d’anticipation et de réflexion pour les éleveurs sur les enjeux d’avenir. Les grands défis d’avenir liés au changement climatique y étaient abordés, avec une préoccupation centrale : « Produire demain » en englobant les évolutions liées au climat, à la gestion des énergies et du territoire. Chaque filière mettait en avant les pratiques qui peuvent avoir un impact positif sur les performances technico-économiques des exploitations. Des solutions et des pistes de réflexion étaient proposées autour de quatre grands axes : économiser de l’énergie, produire de l’énergie, réduire les GES et stocker du carbone.
– le plateau AgrETIC avec Jean-Paul Simier, Directeur agriculture & agro-alimentaire de Bretagne Développement Innovation
Bretagne Développement Innovation, la Meito et les Chambres d’agriculture de Bretagne se sont coordonnés pour proposer au SPACE 2016 un plateau d’entreprises du numérique au service de l’agriculture et de l’élevage, sous la bannière AgrETIC (objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, cloud, big data…). Ce croisement des expertises bretonnes des technologies de l’information et de la communication avec les outils adaptés aux besoins des éleveurs était illustré par 6 entreprises présentes sur ce plateau.